Nos profs

Nos profs

… Sylvie, la passion la caractérise …

 

Éducateur sportif par 3 brevets d’état ayant pour points communs la chorégraphie, la musique

  • BE : de GRS en 1983 (gymnastique rythmique et sportive)
  • BE : de natation en 1986 (option natation synchronisée et bébé nageur)
  • BE : d’expressions gymniques et disciplines associées (avant la création du diplôme d’état de danse)

Sylvie a déjà participé, comme formateur pédagogique, à un stage au sein de la Fédération Française de Danse.

« La danse a toujours été ma passion, dès l’âge de 5 ans et jusqu’à 21 ans j’ai pratiqué le classique, le jazz, et le contemporain. Vers 17-18 ans je dansais le Rock et, cette passion particulière ne me quittant plus, j’ai décidé de me former en toutes danses de couple, soit à travers des stages ou cours professionnels, avec Fred Danse de St Jean de Vedas, Hakim de Nîmes en tango argentin, Rafaël Domingo (Espagne) en Salsa, ainsi que Nicolas Rodrigues grand spécialiste des danses swing (Balboa, Lindy …) ».

Pour elle l’enseignement, la pédagogie, qu’elle pratique depuis plus de 25 ans, n’est pas un vain mot et elle y attache beaucoup d’importance.

Dynamique, et toujours partante pour des nouveautés, travailleuse, organisatrice née, elle vous surprendra dans ses cours où apprentissage peut rimer avec rigolade.

– les compétences du professeur (ne peuvent se limiter à l’enseignement d’une seule danse, sinon c’est un animateur !)

L’enseignement des danses de couple est une profession à part entière, au même titre que celui de la danse classique Jazz et contemporain( sanctionné lui par un diplôme d’état).

Cet enseignement nécessite des connaissances qui vont bien au delà du simple fait de vous apprendre 1 figure puis 2 puis 3 et de les enchainer.

La danse est un art qui mérite que le professeur qui les enseigne ait des connaissances dans des domaines tels que:

– La musique (solfège, histoire de la musique,rythme…)

– La physiologie du corps (l’art de combiner les mouvement sans danger et avec justesse, grâce à la connaissance de l’anatomie du corps humain)

– La technique (d’abord en connaitre les fondamentaux , souvent tirés du classique, mais aussi de ses applications codifiées)

– La pédagogie (aussi bien théorique que pratique)

Ces quatre éléments sont liés et leurs connaissances nécessaires à la garantie d’un bon enseignement.

Les professeurs que vous choisirez ne doivent pas vous affichez comme seule garantie de compétence, leur passion ou leur stages auprès de grands noms de la danse (apprentissage uniquement de figures!) où leur séjour à Cuba ! … ça n’en fait pas des professeurs formés pour l’enseignement !